Les traditions de mariage

 

De nos jours, les traditions ont tendance à se perdre. C'est beaucoup le cas dans le milieu du mariage, ce qui est très dommage, car ce sont elles qui font toute la magie de ce grand jour. Pour vous aider à faire vivre ces rituels qui rendent cette journée si exceptionnelle, laissez-nous vous rappeler les plus importantes.

Les alliance de mariage

Comment parler de traditions d'épousailles sans mentionner la bague de mariage ? C'est en effet une tradition qui remonte à la nuit des temps et que l'on retrouve dans la plupart des religions et des civilisations. Même les Vikings avaient déjà un rituel de la sorte.

traditions

Il faut toutefois bien différencier la bague de fiançailles qui représente la promesse d'amour éternel des futurs mariés l'un envers l'autre, et l'alliance de mariage, qui ne marque que l'officialisation administrative ou religieuse de l'acte de mariage en lui-même. C'est d'ailleurs pour cette raison que la bague de fiançailles, comme celles que vous pouvez voir sur cette page (https://www.vuillermoz.fr/c-481-bagues), à souvent beaucoup plus de valeur aux yeux des mariés que l'alliance de mariage.

Celle-ci se porte à l'annulaire gauche, car selon les croyances traditionnelles, ce doigt abriterait la veine de l’amour qui relit directement la main au cœur.

Le lancer de riz

Une des traditions de mariage qui se perd de plus en plus de nos jours est le lancer de riz. Ce rituel païen était à l'époque symbole de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés. Il a normalement lieu à la sortie de l’église ou de la mairie.

Malheureusement, cette tradition ne se fait plus que très rarement à l'heure actuelle car les grains de riz se sont avérés très nocifs pour les oiseaux qui viennent les picorer après la cérémonie. Le riz gonfle alors dans leur estomac et peut leur poser de grave soucis de santé.

Le pot de chambre

Tradition venue tout droit de l'Aveyron, le pot de chambre ne se voit plus que très rarement lors des mariages actuels. Cette coutume consiste à réveiller les mariés lors de leur première nuit suivant le mariage pour leur offrir un mélange, traditionnellement conçu à base de chocolat, de bananes et de Champagne, le tout servi dans un pot de chambre décoré de papier toilette. Ce rite plutôt insolite symbolise en fait le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Autres traditions de mariage

Il existe de nombreuses autres traditions de mariage, un peu moins en perditions que les deux dernières. Parmi elles, le fait de dormir séparément la veille des noces pour marquer une différence entre la vie de célibataire et la vie de couple ; les 4 éléments qui imposent à la mariée de porter, le jour du mariage, quelque chose de vieux, d'emprunté, de neuf et de bleu ; le fait que la mariée se trouve à gauche sur l'hôtel, pour que l'homme puisse attraper son épée de sa main droite en cas d'intrusion au mariage - rappelons que dans le temps, le marié devait enlever sa future femme pour l’épouser - ; les dragées, symbole d'amour éternel ; le lancer de bouquet, la jarretière ou encore la soupe à l'oignon, coutumes encore très prisées de nos jours.