Bien gérer l'après-mariage

pour éviter le wedding blues

Tout le monde à déjà vécu ça au moins une fois : on s'investit à fond dans un projet et une fois celui-ci passé on ressent comme un manque, un vide. Par exemple au travail quand on donne tout pour un projet, qu’on négocie comme un chef des remises, qu’on fait un joli PowerPoint de présentation pour les clients et qu’on s'arrache pour que ce soit notre proposition qui passe, une fois qu'on a réussi et que le contrat est signé, on a un peu de mal à passé à autre chose.

Et bien quand on organise un mariage, c'est exactement pareil. On passe en moyenne une année entière à organiser cette journée : on ne prend plus de pause déjeuner avec nos collègues afin d'avoir le temps de faire les essais d'impression de nos faire-part et menus, on passe nos soirées devant notre PC à regarder des photos de mariages afin d'essayer de trouver des idées de thèmes et d'ambiance, nos week-ends sont consacrés aux ateliers collage et découpage pour parfaire notre déco de salle totalement DIY et on a du mal à tenir une conversation qui ne tourne pas autour de notre mariage.

Organiser votre mariage c'est devenu une véritable passion, et maintenant qu'il est passé vous êtes au bord de la déprime. Vous avez repris une vie normal, le midi vous retournez déjeuner avec vos collègues qui après avoir entendu le récit de votre jour J 4 fois sont retournés à d’autres sujets de conversation, le soir votre tour sur la toile se limite à votre boîte mails à lire des spam et Facebook à guetter qui de vos amis aura liké vos photos de mariages et vous passez vos week-ends à errer dans votre appartement à vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire avec les 50 pots de yaourt en verre qu’il vous reste. Bref vous êtes en plein wedding blues et si vous ne faites pas quelque chose très vite, ça ne vas pas aller en s’arrangeant, alors pour vous changer les idées et vous aider à reprendre le cours de votre vie, voici quelques idées qui devraient vous remonter le moral :

Organiser votre voyage de noces

Plutôt que de tout planifier avant le jour J, laissez-vous une grosse chose à faire comme par exemple votre voyage de noce. Vous verrez ça vous prendra autant de temps et d’énergie que votre mariage, entre les recherches d’hôtels, les visites à planifier et les itinéraires à organiser, vous n’aurez plus le temps de penser à votre mariage.

Créer un blog

Vous vous êtes découvert une réelle passion pour le mariage, vous avez envie de partager votre expérience avec tout le monde et pensez même à plaquer votre boulot d’experte comptable pour devenir wedding planner ? Avant de faire une bêtise pourquoi ne pas commencer par créer un blog ? Vous pourrez par exemple faire part des petits tracas que vous avez rencontré, donner les bonnes adresses que vous avez utilisé pour votre déco, vos dragées ou vos accessoires et raconter vos petites anecdotes marrantes.

Continuer le DIY

Si ce que vous avez préféré dans l’organisation de votre mariage c’est de faire votre déco vous-même, lancez-vous de nouveaux défis. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la décoration de votre appartement, le scrapbooking, faites des éléments de déco avec vos petites mains, créer des bijoux que vous fabriquerez toute seule et si votre nouvelle passion devient un peu trop encombrante vous pourrez toujours essayer de les revendre sur Etsy.

Reprendre votre vie en mains

Oui organiser votre mariage c’était génial, vous avez adoré jongler avec les fournisseurs, faire des choix existentiels tels que tulle ou dentelle, dragées ou chocolats, viande ou poisson… mais jusqu’à preuve du contraire avant de vous lancer dans ce grand projet votre vie n’était pas nulle ! Vous passiez des supers soirées avec vos copines à parler maquillage et news people, vous aviez le temps d’aller au sport 2 fois par semaine, d'aller au resto sans culpabiliser à l’idée de ne pas rentrer dans votre robe de mariée et vos amis adoraient vous appeler pour parler de tout et de rien. Alors plutôt que de continuer à vous morfondre dans votre coin, reprenez votre vie là ou vous l’aviez stoppé et vous verrez vous vous y ferrez très vite. Voire même que vous aimerez pouvoir passer des week-ends sans avoir à découper et plier des serviettes en papier pour en faire des pompons et pouvoir manger un gâteau sans avoir à faire 100 abdos derrière pour éliminer les calories.

Et puis il vous reste aussi des choses à faire après le mariage comme faire nettoyer votre robe, faire vos papiers, envoyer vos remerciements, etc. Et pourquoi pas pouponner ? La plupart des mariés décident de fonder leur famille l'année qui suit leur mariage !