Les formalités administratives

après le mariage

Just married enfin ! Mais si vous croyiez avoir mis un point final à votre wedding check list, c'est raté ! Vous avez désormais toutes les formalités administratives post-mariage qui vous attendent, surtout si vous avez décidé d'adopter le nom de votre mari. Mais au fait, quelles sont-elles ?

Les formalités administratives sont en général longues et barbantes je vous l'accorde, et pourtant, elles sont nécessaires à la régularisation de votre situation. Vous n'êtes désormais plus célibataires mais un couple marié, ce qui vous accorde de nouveaux droits et certains avantages, il serait dommage de s'en priver. Et pour vous faciliter les choses, voici une liste de toutes les démarches à engager :

♥ Votre employeur : vous gagnerez ainsi quelques jours de vacances, toujours bonnes à prendre et cela permettra au service comptable de répercuter votre nouveau nom sur vos prochaines fiches de paie. Et si vous le souhaitez, vous pourrez également répercuter ce changement de nom sur vos cartes de visite, adresse mail et dans l'organigramme de la société. Si vous en êtes sans emploi, vous pouvez faire la même démarche auprès de Pôle-Emploi et si vous êtes freelance, auprès de l'organisme dont vous dépendez (Urssaf, RSI, Maison des Artistes, etc)

♥ Votre centre des impôts : vous aurez à présent une feuille d’imposition commune, ce qui vous permettra de faire quelques économies ! Vous devrez cependant pour la déclaration concernant l'année du mariage, faire également une déclaration séparée jusqu'au jour du mariage, puis une commune jusqu'au 31 décembre.

♥ La Sécurité sociale : vous aurez droit à une carte vitale toute neuve et si vos droits sont épuisés, vous aurez accès à la couverture sociale de votre conjoint, ce qui n'est pas à négliger !

♥ La préfecture : si vous prenez le nom de votre mari, vous devrez refaire votre permis de conduire et la carte grise de votre véhicule.

♥ La CAF : si vous percevez des allocations, vous devez informer votre caisse d'allocations familiales de votre mariage, qui recalculera si besoin est, les droits de chacun.

♥ Votre mairie : toujours en cas de changement de votre identité, vous devrez en informer la mairie pour un changement sur les listes électorales et faire mettre votre pièce d'identité et votre passeport à votre nouveau nom.

♥ Votre mutuelle : il est parfois possible de bénéficier de la mutuelle de votre mari sans coûts supplémentaires, renseignez-vous.

♥ Votre banque : si vous désirez ouvrir un compte joint, vous devrez apporter votre livret de famille.

♥ Votre assureur : habitation, voiture, assurance vie...

♥ Sur votre CV : si vous êtes en recherche d’emploi

♥ Les sociétés d’abonnement presse, les associations et clubs sportifs auxquelles vous adhérez, là encore si vous souhaitez que votre nouveau nom apparaisse