Quand vient le moment de faire une coiffure de mariage, on s’en remet souvent aux propositions émises par la coiffeuse. Pourquoi ? Parce qu’en soi, trop d’idées trottent la tête et cela peut rendent indécise. Cheveux courts, longs, frisés ou lisses, comment choisir alors cette coupe qui pourrait nous ravir ? Nous vous proposons donc ici quelques idées coiffures de mariage pour différents genres de cheveux.
La coiffure en chignon
Se coiffer en chignon peut être une idée de coiffure plutôt basique pour un mariage et peu originale. Pourtant, lorsqu’elle est bien travaillée, cette coiffure peut apporter élégance et charme à la mariée afin qu’elle soit vue au summum de sa beauté. L’idée est de prendre pour base une tresse qui sera ramenée en chignon bas ou haut à l’exemple des chignons buns. Concernant la tresse, il peut bien s’agir d’une tresse quatre brins, épi ou africaine qui sera ensuite twistée ou laissée de manière « loose » pour assurer un côté plutôt bohème. Aussi, il faudra songer à quelle position de chignon irait le mieux en cas de port d’un voile.
Les coupes rétro
La tendance de coiffures revisitées porte sur un volume plus structuré avec des longueurs de cheveux sur le côté comme à l’ancienne, mais plus sophistiqué et moderne. Ce style de coiffure apporte une certaine élégance tout en gardant un côté subtilement naturel. Il se différencie également des attaches. Le tout sera de savoir comment y ajouter des accessoires sans pour autant en faire trop.
Les couronnes tressées
La couronne tressée est également une excellente idée de coiffure de mariage et se combine aisément avec un chignon tressé. Pour un tel choix, plusieurs options s’offrent à la mariée. Il est possible de laisser libre recours à l’inspiration de la coiffeuse ou d’essayer de simples alternatives comme :
- choisir un genre de tresse puis l’appliquer en couronne autour de tête de sorte qu’elle rejoigne le chignon
- commencer par une raie comme base puis passer la tresse d’un seul côté de cette dernière pour qu’elle rejoigne le chignon. Cette dernière option plus asymétrique change de ces couronnes de tresses assez strictes.
Coiffure mariage pour cheveux courts
On pourrait penser qu’avoir les cheveux courts pour une mariée est assez désavantageux, mais entre de bonnes mains, ces dernières peuvent être bien mises en valeur. Tout en se basant sur le modèle de robe et le maquillage, l’accent devra être mis sur la coupe de cheveux, la brillance et comment ces derniers mettent le visage en valeur.
Au nombre des coupes, la question du choix ne se pose pas. Coupe courte avec mèche effilée ou coupe courte « boyish » avec des mèches texturisées, l’objectif sera d’agir sur les couleurs et les longueurs pour habiller le regard. La coloration des mèches pour apporter de la brillance au teint et de l’intérêt à la coupe passe par un balayage lumière. Une procédure par touche déstructurera l’ensemble de la coloration en mariant par exemple du brun caramel au marron glacé, etc. Cela restera sobre et élégant sans être pour autant trop prononcé.
Les accessoires
La présence d’accessoires pour coiffure de mariage permet d’égayer cette dernière et rendre la mariée encore plus belle. Quant au choix de ceux-ci, ce n’est pas en soi un problème vu la multitude d’alternatives qui existe. Cependant, vous devez choisir vos accessoires en fonction du thème de mariage, de la robe et de la coupe de cheveux.
Une coiffure ornée d’accessoires abusifs pourrait donner un effet sapin de Noël. En procédant le plus simplement possible, le voile, long ou court, reste l’un des premiers accessoires pour une mariée. Aussi, les couronnes de fleurs, strass, perles ou chaînes sont d’autres de ces accessoires qui pourraient égayer une coiffure.