Combien coûte un divorce ?

Si l’on vraiment un divorce rapide et économique, la procédure de divorce amiable semble la mieux adaptée car elle dispense de la décision d’un juge et occasionne sans doute moins de déchirures et de traumatismes que lors des procédures de divorce contentieuses. Le développement ci-après donne une estimation des frais et honoraires liés au divorce, mais il faut tenir d’une multitude d’autres dépenses qui surviennent en pratique, notamment pour les couples avec enfants.Les parents sont tenus de participer à l’entretien et l’éducation de leurs enfants en fonction de leurs ressources et des besoins de l’enfant, et cette contribution peut éventuellement se poursuivre après la majorité de l’enfant. Ceci vaut en cas de séparation des parents et cette contribution peut prendre la forme d’une pension alimentaire.

Les éléments à prendre en compte

Il est difficile d’évaluer le coût d’un divorce, car celui-ci est fonction de plusieurs paramètres, notamment le nombre d’avocats impliqués et le mode de règlement des honoraires. Il est préférable de s’accorder avec son avocat sur un forfait plutôt que de le régler à l’heure. Par ailleurs, les avocats raisonnent en prix hors taxes lorsqu’ils affichent leurs honoraires. Il faut donc ajouter 19,6% de TVA aux prix annoncés.

Le lieu de résidence des candidats au divorce joue également un rôle dans le coût final. Ainsi un divorce coûte-t-il plus cher en région parisienne qu’en province. D’une manière générale, le budget à envisager pour un divorce par consentement mutuel se situe dans une fourchette comprise entre 2 000 et 3 000 €.

L’aide juridictionnelle

En fonction de la procédure choisie, la note des honoraires de l’avocat peut être élevée et sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une aide financière : l’aide juridictionnelle, sous réserve de conditions de ressources et de nationalité. Pour avoir droit à cette aide, les conditions de ressources mensuelles prises en compte ne doivent pas dépasser 1 400 €. Les prestations familiales n’entrent pas dans le calcul des revenus. La demande d’aide juridictionnelle doit être déposée auprès du Tribunal de Grande Instance de son domicile.