Vous allez vous marier. Impossible bien sûr de garder le silence alors qu’une affaire si importante vous occupe l’esprit pratiquement à temps plein. En revanche, ceci ne vous dispense en aucune façon d’envoyer un faire-part… Celui-ci conserve toute sa nécessité. Plus : il constitue une étape charnière dans la préparation de votre union, en l’officialisant vis-à-vis de votre famille, vos amis et vos relations.
Vous prendrez soin d’entamer cette étape trois mois environ avant le mariage, afin d’être en mesure d’envoyer les faire-part à six semaines du jour J. Malgré les progrès des modes de communication, le faire-part gravé ou imprimé est incontournable. Bannissez l’e-mail, même pour vos correspondants lointains ou les plus branchés.
Vous avez cependant le loisir de donner à votre faire-part la forme et le ton de votre choix. Le respect de la tradition la plus stricte vous évitera toute faute de goût. Ne reculez cependant pas devant vos envies de créativité. Dans un cas comme dans l’autre, fiez-vous à votre personnalité, en évaluant les limites à ne pas dépasser. Tenez compte de la sensibilité de votre partenaire bien sûr, mais également de vos familles respectives et de l’impression que vous donnerez. N’oubliez pas, non plus, que votre faire-part figurera en bonne place dans votre futur album de souvenirs.
Pour la réalisation, employez les services d’un graveur ou d’un imprimeur. Si vous souhaitez apporter de l’originalité, faites appel aux conseils et aux idées d’un studio graphique. N’hésitez non plus à apporter votre griffe personnelle si vous en avez le talent .
En tout état de cause, le faire-part devra contenir les informations suivantes : le nom des époux, précédé de celui de leurs grands-parents et parents, la date, l’heure et les lieux de cérémonie et de réception. Le format le plus généralement utilisé de nos jours, pour raisons de facilité et d’économie, est le feuillet plié en deux. Chaque famille se voit attribuer « son » volet, celui de gauche étant généralement réservé à la future mariée. Les parents divorcés s’annoncent sous leur propre nom, en principe sans faire mention du patronyme de leur éventuel nouveau conjoint.
Le faire-part s’accompagne des cartons d’invitation, différenciés selon les étapes de la fête auxquelles les invités sont conviés : les cérémonies civile et/ou religieuse, la réception, le dîner et, éventuellement, la soirée dansante. Enfin, n’oubliez pas l’indispensable plan !
Relisez plusieurs fois votre texte avant de donner le « bon à tirer » à l’imprimeur. Un bon moyen pour éviter les coquilles et autres erreurs : retournez le document pour le relire ou commencez par la fin, certaines fautes vous apparaîtront plus facilement. Ou aussi : demandez l’aide d’un œil novice dont ce sera le premier contact avec votre texte.
Dernier détail : l’enveloppe ! Vous y écrirez l’adresse du destinataire à la main. Prévoyez donc du temps (et de l’aide) pour vous acquitter avec tout le soin voulu de cette tâche longue et fastidieuse.