Bien choisir les fleurs de son mariage

Le fleuriste Stéphane Chapelle prépare un mariage à Chantilly (crédit photo : fleuriste Paris)

Parmi les points clés à réussir pour un mariage, les fleurs se trouvent certainement en très bonne place. Pourquoi ne pas faire confiance à une référence du marché, pour ce jour si particulier ?

Le fleuriste Stéphane Chapelle : une référence parisienne

Fleuriste de Chanel, de la Comédie française ou de L’Oréal, Stéphane Chapelle est LA référence. Amoureux des jardins depuis son plus jeune âge, il s’est plus tard tourné vers des études d’horticulture, puis a côtoyé Christine Ovier et travaillé pour Jean-Michel Mertens, champion du monde des fleuristes, et Christian Tortu, avant d’ouvrir sa propre boutique.

L’art du fleuriste

Comme ces grands noms qui l’ont influencé, Stéphane Chapelle n’est pas seulement un fleuriste, c’est un artiste. Il peut aussi réaliser un bouquet qu’organiser une décoration mêlant ornementations florales et objets de tous types et toutes natures. Le fleuriste ne peut toutefois pas faire confiance seulement à sa créativité et à son imagination, il lui faut également une grande dose de rigueur et une organisation sans faille. Gérer un boutique de fleurs est une entreprise comme les autres, où l’on doit tenir une comptabilité, bien choisir ses approvisionnements, manager des ressources humaines, stocker des produits, entretenir son local, etc.

Ceci est d’autant plus difficile lorsqu’on l’est un fleuriste réputé, car les commandes peuvent être de taille importante, avec des délais de livraison très courts. Bien choisir ses filières d’approvisionnement est impératif, en même temps qu’un travail de veille quotidien, pour anticiper au mieux les tendances et être prêt pour les événements.