Le mariage pour la vie, un mariage indissoluble

Pour les personnes ayant grandi dans la foi chrétienne, il est clair qu’elles ont fréquemment entendu du mariage qu’il s’agit d’une alliance de Dieu, signe de l’amour entre deux êtres et qu’il est de ce fait indissoluble. Mais cette indissolubilité n’en est pas pour autant effrayante dans le monde contemporain où nous vivons et même face à un divorce. « Se marier pour la vie et respecter cette union » est loin d’être une formule de cérémonie et devrait prendre tout son sens. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

L’indissolubilité : engament profond et définitif

Au sein de nos sociétés qui prônent de plus en plus l’épanouissement, l’indépendance… le mariage perd son caractère élogieux et devient plus un contrat entre deux personnes. Et celui-ci peut être rompu par un divorce. Parler de l’indissolubilité du mariage pour toute une vie peut être intrigant et même quand on est convaincu de ses sentiments pour son partenaire, il arrive des moments où l’on flanche.

Le catholicisme définit le mariage comme un acte indissoluble, car il prône l’union issue d’un amour vrai. Aussi, quand les sentiments envers une personne sont purs, loin du matériel et du désir, le souhait est que le couple demeure ensemble pour toujours. Le mariage prend donc son sens d’engagement profond et définitif vis-à-vis de chacun des partenaires au-delà du caractère amoureux qui les lie.

L’indissolubilité, un des piliers du mariage chrétien

La réalité indissoluble du mariage ne repose pas uniquement sur le lien qu’on ne peut pas rompre. Il arrive que le mariage se détruise parce que le couple n’arrive pas à faire évoluer les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre. Mais ce qui reste indélébile, ce sont les sentiments qui ont existés entre eux, la relation entre les familles née de leur union et même les enfants qui sont les témoins physiques d’un amour qui a existé. C’est cette réalité indissoluble que l’église prône et identifie comme pilier du mariage.

C’est aussi cette capacité à rester fidèle, unie dans le mariage, à durer, car même si un mariage est détruit, il en restera toujours des traces. L’indissolubilité accompagne donc l’union de deux personnes, mais il ne revient qu’à ces derniers de le désirer, de le cultiver et d’accepter que le couple soit amené à vivre et à vieillir ensemble. Le mariage reste l’union des hommes devant Dieu, mais aussi l’engagement du Christ dans la relation pour les chrétiens. De ce fait, ce qui est uni par le divin est indissoluble.

L’échec d’un précédent mariage ne nuit pas à l’indissolubilité du nouveau

Comme souligné plus haut, la rupture d’un mariage ne le rend pas pour le moins indissoluble. Mais faire face à un divorce une première fois n’est pas non plus un frein pour qui veut se remarier. La grande problématique se trouve au niveau de la conscience du couple, si ces derniers ont la conviction d’être assez mûrs d’esprit. On conseillerait de prendre rendez-vous avec un prêtre, afin qu’il écoute les motivations du nouveau couple pour voir les leçons tirées du divorce.

Bien que certaines personnes restent meurtries, vouloir d’une nouvelle union est une occasion de refaire les choses. Il faudra alors savoir les actes propices à poser pour que cette union, à la différence de la première, soit un engagement définitif. La visite du prêtre sera donc l’occasion d’en apprendre plus sur les conditions dans lesquelles le précédent mariage est nul et le concept d’indissolubilité. Sans oublier de penser à tous les facteurs que prennent en compte la nouvelle union, ce qui adviendra des enfants s’ils en avaient et de comment favoriser leur intégration à la nouvelle famille.

Enfin, les futurs mariés devront garder à l’esprit que Dieu est amour et quand on aime, il ne peut y avoir de rancune. Ainsi, ils pourront faire grandir leur union de manière indissoluble.