La célébration de votre mariage en visioconférence

La crise sanitaire actuelle due au nouveau coronavirus a causé l’annulation de plusieurs événements dans le monde entier. Pour empêcher la propagation du virus, les mesures de distanciation sociale interdisent l’organisation de grandes manifestations. Les mariages prévus pour le printemps ou l’été 2020 ont donc pour la plupart été annulés. Toutefois, aux États-Unis par exemple, les mariés qui ne souhaitent pas annuler ou reporter ont la possibilité de célébrer leur union par visioconférence.

Comment s’organise un mariage en visioconférence ?

Pour limiter la propagation du Coronavirus, de nouvelles pratiques se sont développées pour permettre aux gens de continuer à se voir, discuter ou travailler sans avoir à établir un contact physique. Désormais, on discute beaucoup plus par appel vidéo et on travaille par Internet en utilisant des outils collaboratifs par exemple ; on parle de télétravail. Il en est de même pour la célébration de certains événements ; certains couples ont décidé d’organiser leurs mariages par visioconférence. Le principe est simple : il s’agit d’une cérémonie virtuelle à laquelle les invités vont assister par visioconférence. Pour cela, dans l’État de New York par exemple, les officiels ont reçu l’autorisation de présider des cérémonies de cette manière. Tout ce qu’il faut, c’est la présence virtuelle de tous vos invités.

Pour célébrer un mariage en visioconférence, comme vous l’aurez déjà compris, vous avez besoin :

  • d’une caméra professionnelle connectée à un ordinateur
  • un microphone pour une bonne qualité sonore
  • la caméra de votre smartphone ou d’une tablette si vous n’avez pas une caméra professionnelle
  • un ordinateur équipé d’une webcam et d’un microphone
  • un accès à Internet
  • une application de visioconférence comme Skype, Zoom, Google Meets…

Il suffit alors de bien configurer votre matériel et de créer un lien de réunion afin que tous vos invités puissent se connecter pour assister à la cérémonie. Ceux-ci auront également besoin d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur connecté à Internet pour pouvoir assister à la cérémonie.

Les charges liées l’organisation

Organiser son mariage en visioconférence est une chouette alternative pour ne pas avoir à décommander et reporter la cérémonie. Mais même si le principe de cette alternative semble simple, sa réussite implique une bonne organisation et donc certaines charges.

Tout d’abord, vous devez trouver un maître de cérémonie (le Maire de votre ville par exemple) d’accord avec le principe. Si le mariage par visioconférence n’est pas encore officiel dans votre ville, cela peut s’avérer donc assez compliqué de trouver un maître de cérémonie. Aussi, en partant du principe qu’un mariage doit être suivi d’une petite fête, cela devrait être également le cas pour une célébration par visioconférence. Si vous optez pour ce principe, il faudra alors que vos invités s’habillent comme s’ils allaient assister à une cérémonie physique. On peut même leur demander de décorer leur maison en respectant le thème de mariage afin d’avoir des photos cohérentes. Ensuite, ils auront à dresser un plan de table avec des fleurs, des couverts… un peu comme cela aurait été le cas dans une réception physique. En ce qui concerne les repas et les boissons prévus, le service traiteur est chargé de les livrer ainsi qu’une version miniature du gâteau chez chacun des invités. La coupure se fera donc au même moment chez tout un chacun d’eux.

Les discours, les salutations et même l’ouverture du bal, si vous souhaitez exécuter quelques pas de dance, se feront par visioconférence. Pour cela, vous pouvez faire appel à un DJ ou un animateur de cérémonie qui va tout gérer depuis son domicile à partir d’un mobile ou d’un ordinateur. Il faudra donc prendre le temps de bien discuter avec chacun de ces prestataires afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises au moment opportun.

Pour finir, n’oubliez pas que vos pièces d’identité doivent être présentées au greffier et au moment de vœux. Pour cela, les mariés et leurs témoins doivent être tous présents en même temps. Il sera alors possible de signer la licence de mariage afin d’envoyer les documents exigés par mail au greffier.