Tous les mariés s’accordent à le dire, la célébration de l’union de deux personnes est un événement qui passe trop vite. Vous aurez à peine le temps de profiter de tous vos invités que la journée serait déjà terminée ; d’où l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser les moments. Mais question budget, tout le monde n’est pas toujours en mesure de s’offrir ces prestations. Alors, comment ne rien manquer de la journée sans avoir à dépenser une fortune ? Installer un photobooth.
Photobooth : qu’est-ce que c’est ?
Popularisé, il y a de cela seulement quelques années, le photobooth est devenu l’animation de mariage le plus en vogue actuellement. Il s’agit d’un dispositif pour la prise, autonome, de photos avec possibilité d’impression instantanée. De ce fait, il est composé :
- d’un appareil photo accompagné de son système d’éclairage
- d’un écran avec une interface pour contrôler la prise de vues
- d’une imprimante pour récupérer les images capturées.
Le principe étant de faire poser vos invités devant un objectif ; et ceci de façon informelle et originale grâce à différents accessoires. Il faut que chacun puisse s’exprimer à son gré ! Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un concept assez innovant qui saura apporter de l’ambiance à votre mariage.
Soulignons que lorsqu’on parle de photobooth, trois différentes solutions existent pour animer son mariage.
La cabine automatique
Comme son nom l’indique, la cabine automatique est un dispositif constitué d’une colonne avec écran tactile devant laquelle les invités pourront poser. Généralement, c’est la borne qui donne l’ensemble des instructions à suivre pour une bonne prise. À la fin, vos invités pourront faire imprimer leur photo souvenir.
De plus en plus d’entreprises s’investissent dans le secteur et proposent différents modèles à la location.
Le studio portable sans photographe
Deuxième solution de photobooth sur le marché, faire un studio portable sans photographe revient à installer un coin studio avec appareil photo, fond, éclairage… Le principe est de laisser l’appareil photo au libre usage des invités. Pour la mise en place, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel ou le faire vous-même. À cet effet, il vous faudra un peu d’équipement, un peu de créativité et un esprit bricoleur.
Le studio portable avec photographe
Contrairement au dispositif précédent, le studio portable avec photographe est un coin studio que votre photographe mettra en place un peu à l’écart sur le lieu de réception. Ici, les prises de vue se feront avec l’assistance du photographe afin d’obtenir des photos professionnelles. Et contrairement à la borne automatique, les photos ne se feront pas en continu toute la journée, mais plutôt à des moments précis
Quels sont les avantages ?
Que ce soit pour divertir vos invités ou encore pour leur permettre de s’impliquer réellement au cours des manifestations, nombreux sont les avantages à faire installer un photobooth mariage.
Tout d’abord, il s’agit d’une animation assez facile à organiser et à mettre en place. Vous pouvez en installer un n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, et pas besoin d’être un expert pour pouvoir l’utiliser.
Ensuite, il s’agit d’un excellent moyen pour passer le temps tout en s’amusant. En effet, le temps pour servir tous les invités au cours du dîner peut parfois être très long ; parfois, c’est au moment où certains se font servir à manger que d’autres sont en train de finir de manger. Et s’il est compliqué d’improviser une animation dans ces moments, le photobooth apparaît comme une excellente alternative. Pendant que certains mangent, d’autres seront en train de prendre d’intéressants souvenirs de la journée.
Enfin, le photobooth se distingue par le fait qu’il ne s’agit pas d’une activité individuelle. Assez amusante, elle saura faire le bonheur du plus petit de vos invités au plus vieux. Grâce à de nombreux accessoires, même les plus timides n’auront aucun mal à se lâcher et créer de souvenirs inoubliables. De plus, cela vous permettra de créer votre livre d’or, mais vos invités pourront aussi avoir une copie. Il est même possible d’envoyer des copies numériques par e-mail.