Il manque en France environ 500 000 places de crèche. Le manque d’attractivité du métier d’assistante maternelle (statut précaire. faible rémunération, longues journées de travail, retraite dérisoire) fait qu’on observe un vieillissement de la profession et qu’on craint une pénurie dans les années à venir.
La légère reprise de la natalité, qui provoque un afflux d’élèves dans les écoles maternelles. complique la scolarisation dès deux ans. On observe déjà une érosion du taux de préscolarisation.
Les remèdes
Un Fonds d’aide à l’investissement pour la petite enfance a déjà permis de créer plusieurs milliers de places de crèches. La PAJE a amélioré le niveau des aides, permettant aux familles modestes le choix entre assistante maternelle et crèche, et encourageant une cessation partielle d’activité dès le l’enfant.
L’ouverture de crèches d’entreprise est encouragée par des aides des CAF et des crédits d’impôt. Le métier d’assistance maternelle a été réformé afin d’en renforcer la professionnalisation et l’attractivité. Le crédit d’impôts pour frais de garde d’un enfant de moins de 6 ans hors du domicile a été porté à 50 % des frais engagés. Des postes de professeur des écoles ont été ouverts dans les maternelles.